Projet d'établissement

Projet d'établissement


Depuis 2014, notre établissement s'engage a gérer un projet centré sur " l'Ecole citoyenne ".


Les objectifs:

Les objectifs de notre projet d'établissement se concentrent sur la mise en place d'un cadre de vie axé sur le respect d'autrui, de soi et de l'environnement.

Les actions
:

Afin de mettre en place ce projet, nos actions portent sur :

  • La mise en place d'une journée de mise au vert : chaque début d'année scolaire, une journée organisée en dehors de l’école durant laquelle les enfants participent à des jeux de coopération afin de mieux se connaître, se respecter,…(Ferme des Castors)
  • L'animation de mini-forums pour la création des lois de l'école : séance collective durant laquelle, l'animateur anime un débat philosophique autour de la citoyenneté ( les thèmes abordés portent sur le vivre ensemble, le respect, les bons et les mauvais comportements...). A partir de ces débats, des lois vont être construites par les enfants et servir de références pour le fonctionnement de l'école citoyenne. Ce sont ces lois qui ne pourront pas être enfreintes au quotidien.
  • L'organisation de la fête de l'école citoyenne : chaque année, en début d'octobre, une fête est organisée pour célébrer la participation de toute l'école au projet "Ecole-Citoyenne". Au cours de cette cérémonie, les enfants reçoivent un porte-clé blanc qui symbolise leur capacité à être un citoyen correct et responsable. L'acquisition de la couleur supérieure (blanc, jaune, orange, vert, marron, noire) se fera à travers la progression de l'enfant selon sa maitrise au respect des lois et de la maîtrise de compétences de savoir-être.
  • La réalisation des affiches : les lois sont affichées dans toute l’école et sont valables pour une année scolaire
  • Elections dans les classes : une élection désigne les représentants des élèves au sein du conseil de citoyenneté.
  • Constitution du conseil de citoyenneté : les membres sont des représentants de toutes les fonctions de l’école : direction, enseignants, éducateurs, élèves
    

Les objectifs du conseil de citoyenneté:

  • Faire respecter les lois de l'école en déterminant une réparation avec tous les représentants de l'école pour donner une dimension officielle à la réparation que devra réaliser l'enfant ayant dérogé aux règles de l'école.
  • Accueillir les nouveaux élèves inscrits

Le respect des lois

Lors des récréations, si un enfant déroge à une des lois, il est invité dans un premier temps à aller s'asseoir sur une chaise de réflexion se trouvant dans la cour. S'il déroge une nouvelle fois, un rapport de faits sera rédigé.

L'enfant qui déroge à une ou à des lois lors d'un conflit, à un rapport de faits qui sera transmis à la coordinatrice du conseil de citoyenneté. Cette dernière devra désigner "un filtre" , c'est-à-dire un adulte de l'école prêt à dialoguer avec l'enfant afin de revenir sur les faits passés et ainsi trouver une réparation à effectuer. Si l'enfant cumule 5 rapports de faits, il sera amené à passer devant le conseil de citoyenneté.

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